Les 14 - 17 ans

Les Pionniers en deux mots

Les pionniers, pionnières et caravelles sont invités à être acteurs de leurs projets les plus fous pour passer du rêve à la réalité !

En début d’année, les jeunes choisissent un projet ambitieux, original et qui leur ressemble.
Ils prennent leur projet en main avec l’aide d’une équipe d’adultes pour le mettre en place sur l’année et sur l’été.

Chacun s’investit personnellement ou en équipe pour faire aboutir le projet. Les jeunes inventent, créent, échangent, partagent, se dépassent. Ils prennent des responsabilités, acquièrent des compétences, s’ouvrent à d’autres... Les pionniers, pionnières et caravelles vivent des expériences qui participent à la construction de leur personnalité.

Les pionniers et les pionnières ont des rêves de grands espaces, de projets ambitieux, d’amitiés vraies, des rêves au goût de jamais faits !

La branche pionnier t’invite à faire de tes rêves une réalité. Avec les pionniers et les pionnières, fais le choix d’être acteur et non spectateur. Avec eux, vis l’entreprise en version originale !

La pédagogie de la Branche Pionnier te proposes une démarche en plusieurs étapes.
Découvre la pédagogie Pionniers

Être Pionniers


- Quoi ? Quand ? Où ?
- Que propose les Scouts aux jeunes ?
- En savoir plus sur les Farfadets
- En savoir plus sur les Louveteaux
- En savoir plus sur les Scouts
- En savoir plus sur le réseau de Parents
- L'encadrement
- Quelques chiffres
 
 

Des pionniers décident de faire un spectacle itinérant avec une calèche comme moyen de transport.
Des caravelles reviennent d’une semaine à Lourdes où elles étaient au service des pèlerins.

Côme : pionnier

"Moi je ne suis pas musicien et pas doué pour le jonglage alors j’ai choisi de m’occuper de la communication autour du spectacle. J’étais chargé de l’affichage, et du contact avec les mairies. Ce qui est super dans une entreprise comme ça, c’est qu’on rencontre beaucoup de gens qui sont prêts à nous filer un coup de main.

En fait, je n’aurai pas cru qu’on puisse se surpasser comme on l’a fait. Adrien par exemple, en à peine un an, il a appris à jouer de la guitare avec quelqu’un rencontré à un week-end départemental.

Larissa, elle, a appris à faire du jumbé, avec un prêtre de l’île Maurice qu’elle connaissait. L’année prochaine, je ne sais pas encore ce qu’on va faire mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas hésiter à être ambitieux. Maintenant, on sait qu’on peut aller au bout d’une idée !".

Camille : caravelle

"Au cours de notre camp de juillet dernier, pendant une semaine, nous nous sommes engagées pour rendre service auprès des pèlerins malades à Lourdes. Nous étions auprès d’aux le matin et l’après-midi pour les accompagner là où ils le souhaitaient. Nous avons vécu avec eux quelques étapes de leur pèlerinage : messe, célébration de la réconciliation, chemin de Croix, prière à la grotte et balades dans Lourdes.

Cette semaine a été pour nous l’occasion de partager des temps fort de rencontre et de foi. De plus, ce camp nous a permis de nous oublier quelque peu et de nous rendre complètement disponibles pour les autres. Ce camp reste un grand souvenir pour la Caravelle et ces moments riches, vécus ensemble, nous donnent aujourd’hui de l’énergie pour entreprendre de nouveaux projets."

Extrait du site internet des Scouts et Guides de France : www.sgdf.fr



© 2008 Scouts et Guides de France à Yerres / Accueil / Nous Contacter / www.scoutsetguides.fr
Scouts de Yerres, 12 rue des pins, 91330 Yerres - scoutsdeyerres@free.fr - Webmaster