Fonctionnement - La proposition

Que proposent les Scouts de France aux jeunes ?

Premier mouvement d’enfants et des jeunes en France, les Scouts de France proposent aux garçons et aux filles de 8 à 21 ans de vivre des moments inoubliables. Par le jeu, le vivre ensemble, en réalisant des projets à la mesure de leurs rêves, les enfants et les jeunes découvrent les chemins de l’âge adulte.

Mouvement catholique ouvert à tous, les Scouts de France partent des besoins et des aspirations des jeunes pour leur proposer, tout au long de l’année et au cours d’un camp d’été, des activités de pleine nature, des activités en ville, des activités ensemble.

Dans 1 500 villes, villages et quartiers de France et d’Outre-Mer, les Scouts de France sont présents pour une éducation complémentaire à l’école et à la famille. Dans ces groupes locaux, les enfants et les jeunes, regroupés par tranche d’âge, vivent en petite équipe l’aventure du scoutisme.

Le Jeu

Association reconnue d’utilité publique, membre de la Fédération du Scoutisme Français, reconnue par les instances mondiales du scoutisme et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
  - Quoi ? Quand ? Où ?
- En savoir plus sur les Farfadets
- En savoir plus sur les Louveteaux
- En savoir plus sur les Scouts
- En savoir plus sur les Pionniers
- En savoir plus sur le réseau de Parents
- L'encadrement
- Quelques chiffres
 

Du feu de bois à Internet, jouer secoue nos habitudes, nous révèle à nous-mêmes et permet une autre relation éducative. Notre proposition privilégie le jeu, qui est une éducation par l’action et la coopération avec d’autres, et le projet qui associe jeunes et responsables pour ensemble passer du rêve à la réalité. Le jeu et le projet sont le lieu où se déploie un lien original entre jeunes et adultes.

Chacun, enraciné dans un vécu commun, y trouve de quoi grandir et se construire au quotidien. Santé, caractère, intelligence, altruisme, relation à Dieu, s’y forgent et s’y développent.

Signe de Fraternité

Au cœur de la vie quotidienne, le jeu des équipes, la prise de responsabilités, la progression personnelle valorisent et stimulent les capacités et l’acquisition de compétences. Le jeune comme l’adulte y reçoivent un regard renouvelé sur eux-mêmes et sur le monde. Ce regard bienveillant posé sur chacun favorise cohérence et intériorité.

Dans nos groupes Scouts de France, nul ne peut faire l’économie de l’écoute, du temps partagé du vivre ensemble. Découvrir la gratuité du bénévolat, la force de la passion pour les autres, la confiance partagée et le sens de l’engagement au sein d’une communauté plus vaste, c’est être ensemble Signes de Fraternité.

Un mouvement éducatif

Notre mission première est celle de l’éducation. Elle vise au plein épanouissement des enfants et des jeunes, et contribue à celui des adultes qui les accompagnent.
Cette éducation complémentaire à celle de la famille et de l’école ouvre sur le dehors, sur la nature comme sur la ville, sur le monde réel. Elle est fondée sur l’échange, le dialogue et la rencontre.
Le scoutisme propose à chacun de prendre en main son développement par la pratique, l’action et la réussite des projets imaginés ensemble.
Dans un camp scout, il n’y a rien de virtuel. Il faut apprendre à résoudre des problèmes concrets, s’installer, faire du feu, manger, se débrouiller, s’entraider

Apprendre aux enfants et aux jeunes à vivre ensemble, à accepter l’autre dans sa différence, à faire des choix, à décider, à entrer en relation, les accompagner vers l’autonomie, développer leur esprit critique, les aider à donner du sens à leur vie, voilà les ambitions des responsables scouts d’aujourd’hui.

Des citoyens heureux, utiles et créatifs, tel est notre projet pour la personne et pour la société.

A qui cherche à donner du sens à sa vie, le brassage culturel, spirituel et humain qui fait la richesse de nos équipes, propose une expérience de la foi faite de respect et de témoignages. Notre projet prend sens dans la foi et la vie de l’Eglise. Par la vie scoute se vit la rencontre avec Jésus-Christ : camper et décamper, partager le pain, rendre grâce, cheminer ensemble, contempler la beauté d’un paysage, prononcer un engagement, écouter ensemble la Parole de Dieu nous inscrit dans l’histoire du Peuple de Dieu. La rencontre inter-religieuse enrichit notre témoignage, et invite à puiser à la source de l’Esprit. Veillant à être ouverts à tous, nous recevons de ces multiples rencontres l’universalité du catholicisme



© 2008 Scouts et Guides de France à Yerres / Accueil / Nous Contacter / www.scoutsetguides.fr
Scouts de Yerres, 12 rue des pins, 91330 Yerres - scoutsdeyerres@free.fr - Webmaster