Invitée à venir à Paris pour la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, l’équipe territoriale de l’Artois a décidé de bâtir un programme citoyen pour une grande journée. Puisque la visite du Conseil Départemental en 2024 avait passionné les membres du conseil des jeunes, ce sera pour cette année le Sénat et l’Assemblée nationale. Une date s’impose : le samedi 22 février, journée mondiale du scoutisme et du guidisme*.
2H00 du matin, le réveil sonne pour les plus éloignés des lieux de rendez-vous. Mais tous se lèvent bien tôt en ce samedi 22 février 2025. Membres du Conseil des Jeunes * , Représentants Associatifs*, et membres de l’équipe territoriale de l’Artois, soit près de 80 scouts et guides s’apprêtent à vivre ensemble une journée exceptionnelle. Les attentes des uns et des autres varient : « tant que je fais un truc avec les scouts, je sais que ce sera bien » explique Cléa, caravelle ; pour Angélique et Olivier venus en famille à 6 « c’est une opportunité extra ; à vivre en famille et aux scouts en plus ! une belle démarche de citoyenneté ». Corine et Fabien soulignent le plaisir de vivre un moment convivial avec leurs amis scouts et guides. « Faire découvrir aux jeunes les lieux d’exercice de la démocratie, leur montrer que ce qu’ils vivent dans leurs unités se vit aussi à une autre échelle » constituent les objectifs de cette longue journée parisienne.
Les dorures du Sénat

9h00, le car s’arrête devant le Sénat. Répartis en deux groupes, chacun piloté par un guide de l’institution, arborant chemises et foulard, jeunes et adultes ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles. Les explications sur le Palais du Luxembourg les captivent, autant que les dorures des pièces visitées.
Agathe, caravelle, découvre que le Sénat ce n’est pas une seule salle.… Juliette, jeannette, a trouvé drôle de descendre le grand escalier. L’arrivée dans l’hémicycle par en haut saisit chacune et chacun d’admiration pour ce lieu emblématique. Pour le guide « c’était vraiment intéressant d’emmener un groupe aussi motivé par la citoyenneté, un groupe curieux, actif et engagé !«
Des femmes en or

Pas de séance ce jour-là, ce qui permet de visiter tout, de pénétrer dans le fameux périmètre normalement inaccessible au grand public. « On a du mal à imaginer que des gens y travaillent : cela ressemble à un musée » explique Géraud, compagnon. La guide captive particulièrement le public et les quatre chemises orange la suivent de près, l’inondant de questions variées ! La visite se termine dans la cour d’honneur où trônent les statues dorées des femmes célèbres présentées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : chacun y va de sa photo souvenir ! L’heure tourne et il faut alors reprendre le car pour aller à l’Arc de Triomphe où le groupe est attendu pour la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat inconnu.
Un moment très solennel

C’est le moment le plus attendu par les jeunes : se retrouver sous l’Arc de Triomphe. Le soleil couchant met en valeur le monument ; là encore, une jeune femme captive l’auditoire en expliquant l’origine de cet hommage rendu chaque soir à 18h30. Tout le monde est en place et les échanges entre scouts et guides se poursuivent pendant ce temps d’attente : « je pense que ça va être encore plus émouvant quand ça va commencer » dit Rose, caravelle. « En fait c’est un peu stressant, mais en même temps, on l’attend un peu avec impatience » ajoute Lucie. La cérémonie débute : solennité et émotion se lisent sur tous les visages, et tout particulièrement sur celui de Raphaël, scout, qui ravive la flamme, portant le glaive avec des personnalités militaires en grande tenue. Juste auparavant, Arnould, le délégué territorial de l’Artois, avait déposé une gerbe, aidé par Mahelis, jeannette et Martin, scout. Puis le délégué a signé le Livre d’Or…au nom des Scouts et Guides de France !
Une mise en avant du processus démocratique

Louise, caravelle, trouve les mots pour décrire les ressentis des uns et des autres « c’était un moment unique, une chance de pouvoir vivre cela, de représenter les SGDF. Cette cérémonie était encore plus forte que je ne le pensais ; j’ai eu la chance d’être placée devant la tombe pendant la cérémonie ; quand on est jeune on ne se rend pas forcément compte de l’importance de cette tombe, et être là, chanter tous ensemble La Marseillaise, cela donne une importance particulière à ce moment historique. »
La longue et captivante journée parisienne est sur le point de se terminer. Le groupe va encore vivre un moment émouvant avec la remise sur place, de 4 médailles de la Jeunesse et de Sports aux adultes pleinement engagés et depuis longtemps au sein du mouvement.
Pas de doute cette journée est une réponse concrète à l’adage des Scouts et Guides de France : l’éducation à la prise de décisions et à la citoyenneté ainsi que la volonté de participation des jeunes dans le processus démocratique de l’association sont des préoccupations importantes.
Notes :
Le Thinking Day ou Journée mondiale de Pensée est fêté chaque année le 22 février pour commémorer l’anniversaire de Baden Powell et de sa femme Olave, fondateurs du scoutisme. C’est devenu la Journée Mondiale du scoutisme.
Un Conseil des Jeunes est un espace dans lequel les jeunes s’expriment librement et où leur parole n’est pas influencée par les adultes. Ils échangent, débattent, délibèrent et le résultat de leurs discussions est porté aux différentes instances de l’association : groupes et territoires.
Les Représentants Associatifs sont élus au sein de chaque territoire et dans l’équipe nationale pour voter les différents points et l’orientation du mouvement lors de l’assemblée générale annuelle des SGDF