Cet été, la deuxième saison de la campagne radio des Scouts et Guides de France a été diffusée dans l’hexagone et en outre-mer sur des radios locales et régionales. Les résultats sont au rendez-vous puisque 153 stations de radio ont diffusé ces chroniques, pour une audience totale de plus de 5 millions 800 000 auditeurs quotidiens ! Retrouvez l’intégralité des podcasts de cette campagne dans le lien ci-dessous
L’objectif de cette campagne radio : donner envie d’inscrire ses enfants chez les Scouts et Guides de France, et montrer aux adultes qu’ils peuvent vivre, au sein du mouvement, un bénévolat épanouissant et riche en engagements. Retrouvez les 5 podcasts radio qui présentent le mouvement des SGDF et la modernité de son action, au cœur des enjeux actuels : conversion écologique, engagement citoyen, ouverture…
Dans ces podcasts, plusieurs personnes représentatives de l’association prennent la parole, pour s’exprimer sur l’actualité et les enjeux actuels des SGDF.
Cette première chronique est animée par Anne-Claire Bellay, déléguée générale du mouvement, qui nous présente les Scouts et Guides de France tels qu’ils sont aujourd’hui.
Dans le deuxième podcast, c’est Marelle Akichi, cheftaine chez les Scouts et Guides de France qui nous explique les raisons de son engagement en tant qu’éducatrice bénévole. Elle décrit, selon son point de vue, quels sont les points forts et les valeurs du projet pédagogique des Scouts et Guides de France.
Dans ce troisième podcast, Elise Haltz, Chargée de projet éducatif au sein de l’association,déjoue les clichés et les idées reçues que l’on peut avoir à l’égard des Scouts et Guides de France. Une chronique qui montre bien que l’association est ancrée dans son temps et répond à des enjeux pédagogiques qui sont d’actualité.
Dans ce quatrième podcast, la parole est donnée aux jeunes de l’association. Sous la forme d’un micro-trottoir, les louveteaux-jeannettes du groupe de Fontenay-sous-Bois racontent ce qu’est le scoutisme pour eux, leurs émotions, leurs activités préférées, les moments marquants…
Ce cinquième podcast est raconté par Quentin Chaix, délégué national Animation territoriale et Développement. Il montre que les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous et à toutes. La mixité sociale passe par la présence de jeunes d’horizons variés et des actions de solidarité ; les jeunes sont éduqués à la parité grâce aux activités que garçons et filles vivent ensemble.