« N’ayez pas peur d’accueillir, ça ne peut que vous enrichir »

« N’ayez pas peur d’accueillir, ça ne peut que vous enrichir »

Cet été dans le Puy-de-Dôme, Clémentine a relevé avec son équipe, un défi de taille : organiser un camp Découverte pour proposer du scoutisme à des jeunes qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. Après un camp riche en rencontres, Clémentine témoigne de cette expérience, en compagnie de Mohamed, 8 ans, qui vivait du scoutisme pour la première fois.

Les camps Découverte sont des camps de quelques jours permettant à des jeunes de découvrir le scoutisme en expérimentant la vie en collectivité, les grands jeux, la participation aux tâches de la vie quotidienne et la nature.

Une expérience transformatrice pour Clémentine

Clémentine, directrice de ce camp Découverte, partage ses motivations pour faire découvrir le scoutisme à des jeunes éloignés de cet univers :  

« Pour moi, c’est important de proposer la méthode scoute à un public varié. Il ne faut pas que ce soit réservé à un milieu social unique. Avec l’entre-soi, on ne fera pas avancer le monde. »

Pour Clémentine, ce n’était pas la première expérience en camp Découverte. Elle avait déjà pu faire découvrir le scoutisme à une quinzaine de jeunes l’année dernière. Elle qui ne cherchait qu’une expérience de plus dans l’animation, s’est retrouvée face à un camp assez transformateur.

« J’ai voulu recommencer parce que ça a été très bénéfique pour moi. Sur le camp de cette année, j’ai mis en place des choses pour toucher des jeunes différents, avec des cultures et des religions différentes. J’ai aussi voulu donner envie à d’autres chefs et cheftaines de participer à l’aventure. »

Un des meilleurs souvenirs pour Clémentine c’était d’ailleurs la découverte de la nature par les jeunes.

« Plein de jeunes se sont retrouvés autour d’un escargot et ils ont essayé de lui construire une maison pendant tout le camp. Ça les a fascinés de découvrir la nature et d’expérimenter autre chose. »

Un séjour plein de surprises pour Mohammed !

Parti pendant une semaine pour découvrir le scoutisme, Mohammed a dormi sous une tente pour la première fois, a découvert la nature, les grands jeux et les veillées. Entouré d’une quinzaine de jeunes, accompagnés par le Secours Populaire du Puy-de-Dôme, il a adoré l’imaginaire Pokémon proposé par les chefs et cheftaines.

Vivre une semaine dans la nature, ça apporte aussi son lot de nouveauté. Mohammed nous a partagés notamment ses a priori sur le scoutisme.

« Je pensais qu’on allait faire pipi dans des trous, qu’on allait avoir un vrai uniforme et des badges, mais en fait c’est très différent de ce que j’avais imaginé. On se fait des amis, on vit des aventures, on apprend à monter une tente… » En tout cas, pour Mohammed, l’expérience semble avoir laissé sa trace !

Si les camps Découverte n’ont pas vocation à accueillir tous les jeunes à l’année, le scoutisme s’avère être une révélation pour certains. Pour d’autres, ce camp leur aura permis de se faire des amis et de profiter d’une semaine de vacances à dormir sous la tente et à chanter autour du feu. Une expérience riche, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les chefs et cheftaines.

Clémentine avait d’ailleurs un message à faire passer aux bénévoles du mouvement : « N’ayez pas peur de vous ouvrir, n’ayez pas peur d’accueillir des personnes différentes, qui n’ont pas forcément les mêmes pensées, religions, cultures. Ça ne peut que vous enrichir. Ça ne peut que renforcer vos convictions éducatives aussi. Ça permet vraiment de montrer que la méthode scoute fonctionne. Foncez ! »