Qui sommes-nous ?

Nous sommes cinq jeunes filles de 18 à 20 ans. A nous cinq, nous formons l’équipe Compagnons “Les Nam Cô” du groupe Scout et Guides de France (SGDF) de la ville de Yerres.

 

Notre équipe Compagnons s’est formée il y a un an et demi. Nous construisons nos projets en autonomie mais cependant, nous ne sommes pas seules car deux adultes sont là pour nous suivre dans l’avancement de notre projet. L’été dernier, nous sommes parties deux semaines à Tours. Là-bas, nous avons agit dans un accueil de jour, appartenant au Secours Catholique, pour femmes et enfants en situation de précarité. Le but de cette action était d’offrir un programme d’activités à ces familles qui n’ont pas la chance de pouvoir partir en vacances. Cette action nous a permis de nous rendre compte de la richesse qu’apporte le partage avec des individus de cultures et d’origines différentes.

Elle aussi permis de conforter notre choix d’une action à l’international auprès d’enfants orphelins.

 

Nous voici:

Je m’appelle Doriane, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée à l’IRTS de Melun. Je suis responsable animation et communication pour la visibilité extérieure de notre projet.

«Je souhaite me mettre au service des enfants, leur apporter non seulement mes compétences dans le domaine de l’animation et de l’éducation mais avant tout leur transmettre mon enthousiasme et la créativité que j’ai développée dans le cadre du scoutisme. »

 

 

Je m’appelle Louise, j’ai 18 ans et je suis en première année de licence psychologie à l’université Paris Diderot, et, en parallèle en préparation au concours de psychomotricienne. Je suis la coordinatrice de l’équipe.

« Je n’ai jamais arrêté l’aventure scoute et tout au long de celle-ci, j’ai pu, petit à petit, gagner en autonomie et acquérir des valeurs qui me donnent la force et l’envie de mener à bien ce projet de solidarité au Vietnam. »

 

Je suis Mariya, j’ai  20 ans et je suis en deuxième année de double licence économie gestion et mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS). Je suis chargé du suivi du budget de l’équipe.

«En rencontrant les populations locales et en communiquant avec elles nous allons apprendre davantage en un mois qu’en tous les cours de géographie que nous avons pu avoir dans notre scolarité jusqu’à présent. »

 

Moi c’est Cécile, j’ai 18 ans et je suis en première année de licence Sciences des organisations à l’université Paris Dauphine. Je suis la référente avec notre partenaire Enfance Partenariat Vietnam (EPVN) et j’assure la communication interne.

« Ce projet a une signification particulière pour moi puisqu’il représente la dernière étape du parcours de jeune chez les scouts. Alors à l’image de tout ce que m’ont apporté mes chefs et mes aînés, j’ai à mon tour envie d’apporter quelque chose à ces enfants, ne serait-ce qu’une petite contribution à leur cheminement afin de les faire grandir. »

 

Je m’appelle Isabelle, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de licence économie gestion à l’université Panthéon Assas. Je suis responsable santé et chargée de la partie touristique du voyage.  

«J’ai appris à me réjouir de la moindre petite chose, j’ai tellement reçu et j’aimerai aussi, à mon tour, donner. »