Où ?
Dans un orphelinat à Lào Cai (ville frontalière avec la Chine, tout au Nord du Vietnam). L’orphelinat accueille entre 70 et 100 enfants et adolescents allant du nourrisson à 20 ans. La majorité sont des filles et des enfants.
De manière générale, ces enfants orphelins sont issus des minorités ethniques des villages environnants très pauvres. Cet orphelinat est relativement neuf. En effet, il a été construit il y a moins de deux ans. Nous serons logées sur place et prendrons nos repas au sein de l’orphelinat.
Quand ?
Du 10 juillet au 3 août 2018
Qu’est-ce-qu’on va y faire ?
Notre mission est axée autour de deux pôles d’action :
-L’enfance et l’éducation. Auprès des enfants, nous ferons de l’animation mais nous les initierons aussi à l’anglais, à l’informatique, à la santé et aux gestes des premiers secours.
-L’échange culturel. Premières européennes accueillies dans cet orphelinat, nous souhaitons établir un véritable partage des cultures par le biais de la rencontre, de la cuisine, du jardinage. Nous prévoyons d’impliquer les enfants et les jeunes de l’orphelinat dans une correspondance avec des enfants et des jeunes français.
Notre action est bien à notre initiative, mais est en collaboration avec Monsieur Vinh, directeur de l’orphelinat. En effet, il répond aux besoins et demandes de l’orphelinat.
Les actions prévues sur place :
Education
> Activités manuelles et sportives
> Des ateliers ludiques d’initiation à l’anglais
> De l’initiation à l’informatique (Word, Excel, utilisation d’Internet) auprès de 10 adolescents
> Des préventions sanitaires : les gestes simples du quotidien (lavage des mains, brossage des dents) et les gestes de premiers secours.
Nous sommes particulièrement motivées par cet axe éducatif. En effet, nous souhaitons inscrire notre action dans la durée. Nous souhaitons leur apporter de nouvelles connaissances, dans le domaine de l’anglais notamment. A travers les activités proposées, notamment manuelles, les enfants pourront développer leur créativité.
Echange culturel
> Aménagement d’un potager de 40m2
>Ateliers culinaires franco/vietnamien (échange de savoirs faire culinaires, organisation d’un repas français)
> Réalisation d’une fresque murale
>“La valise voyageuse”: un projet de correspondance entre enfants français et vietnamiens proposé à 40 enfants scouts ainsi qu’aux enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la ville de Yerres.


Notre Budget
Conforme à la pédagogie scoute, ce projet doit être autofinancé.
Notre budget prévisionnel s’élève à environ 10 500€. Il comprend la partie logistique (Transport, l’Hébergement et l’Intendance, les frais sanitaires), les frais administratifs et les coût directement liés au projet (les frais de formations comme le BAFA, le matériel pédagogique).
Le projet est financé par les familles en ce qui concerne la nourriture et par le groupe SGDF local en ce qui concerne la formation BAFA. Pour le reste, nous sollicitons des subventions de la part des organismes publiques ainsi que du mécénat de la part d’entreprises privées, nous accomplissons divers extra-jobs (baby-sitting, papiers cadeaux en période de Noël, etc.) et récoltons des dons.
Dépenses | Recettes |
![]() |
![]() |