La rencontre, c’est TOP !

La rencontre, c’est TOP !

Une semaine pour réaliser un projet ambitieux entre pionniers-caravelles (14-17ans), pour vivre du scoutisme ensemble et « faire caravane » : c’est l’ambition des camps Top Rouge proposés lors de vacances scolaires. Les thématiques font rêver : musique et photo, cuisine et vidéo… et à venir au mois d’avril : couture et musique, ainsi qu’arts de la scène. Retour sur les Tops Rouges des dernières vacances.*

Venus d’un peu partout en France, une vingtaine de pionniers et caravelles volontaires se retrouvent pour une semaine autour d’un projet de “création collective” : le Top Rouge. Cela démarre un samedi pour laisser à chacun le temps d’arriver sur place ; et là pas de temps à perdre ! Faire connaissance en réalisant les installations pour la semaine, monter les tentes en s’installant confortablement, et démarrer les activités pour parvenir à réaliser en une semaine un joli projet… tout cela est possible si on fait très vite équipe !

Une belle caravane éphémère

À l’heure de la préparation du repas, sur la fin de semaine, les couteaux comme les langues vont bon train. « Incroyable » revient dans tous les commentaires : incroyable ce qu’on a fait, incroyables les compétences des chefs, incroyable tout ce qu’on a appris, ce qu’on a vécu… De belles amitiés se sont initiées, avec un premier objectif concret : se retrouver cet été au rassemblement Clameurs.
« En Top Rouge, tu n’as pas le temps d’hésiter à te sociabiliser » explique Arthur. Amélie ajoute « on est obligé d’être soi car on n’a pas le temps de trainer ! ». Du côté des chefs, l’enthousiasme est bien présent (tout comme la fatigue d’ailleurs !), impressionnés par la vitesse à laquelle les jeunes fédèrent la caravane éphémère.

Transmissions dans tous les sens

Ça roule bien entre ateliers, grands jeux, services, l’esprit d’initiative régnant. Outre la progression technique tout au long des Tops Rouges, camper en automne ou hiver requiert un peu de technique aussi. Un savoir-faire transmis également par les chefs : « on a eu bien chaud grâce à un lit de feuilles sous le tapis de sol de la tente, puis mis des cartons, une couverture avant de mettre notre propre tapis de sol et de nous glisser dans notre duvet. » Un tip à reproduire au printemps car les nuits sont encore bien fraîches…
Les talents révélés au concours cuisine avec la réalisation de recettes (top ! elles aussi), donnent envie à Thomas, chef auteur du carnet de cuisine de ce Top, de refaire à l’identique les délicieux plats dégustés ensemble. À la vidéo, l’équipe n’a pas chômé non plus, entre la réalisation d’un court métrage et les tutos des recettes végétariennes qui seront proposées lors du rassemblement Clameurs cet été.

Et ça continue !

Les prochains Top se préparent déjà avec de nouvelles thématiques !

« Je ne fais pas de pub pour les tops car sinon je vais retrouver tous mes potes ; pourtant, je devrais leur dire, car c’est trop bien. » ajoute Melchior. Conclusion de Valentin : « il faut faire les Tops ; on crée beaucoup de liens en très peu de temps car on est dans le même mood ; et on apprend plein de choses… incroyables ! »
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour avril. ; un conseil : fonce car tu vivras un moment de scoutisme scout incroyable.

Si tu préfères vivre cela en caravane, les Points Rouges sont faits pour ça : très nombreux cette année, se déroulant dans de nombreuses régions de France, ils offriront une une phase décentralisée du rassemblement Clameurs riches de rencontres et de projets, avant de se retrouver à Jambville !

* Pour mieux comprendre la différence entre les Tops Rouges et les Points Rouges : les camps Point rouge permettent aussi de de réaliser des projets d’envergure avec un partenaire, mais cette fois en caravane, à la rencontre d’autres caravanes.