Expérimenter le maraîchage solidaire

Expérimenter le maraîchage solidaire

Trois jeunes strasbourgeoises compagnons (17-21 ans) cherchent lieu d’accueil pour un expériment écologique cohérent avec leur vie personnelle. Recherche internet activée. « Les jardins de l’Aubreçay » surgissent à l’écran. Quelques clics et échanges plus tard, Eugénie, Marie et Alice conviennent des dates et activités pour un séjour sur le tiers-lieu, chez les maraichers du lieu. Un lieu d’excellence dans la production locale de légumes bio pour les plus démunis. Un lieu de vie animé par ailleurs par l’Entraide protestante de La Rochelle.

9 heures du matin et déjà 26 degrés affichés au thermomètre, Alice, Eugénie et Marie écoutent attentivement Boris leur expliquer la mission du jour : arracher les mauvaises herbes qui menacent d’étouffer les plans de rhubarbe dessous. En échange de cette matinée de travail, elles bénéficient gratuitement, pour toute la durée de leur séjour, des délicieux légumes produits dans cette exploitation maraichère de 3 hectares.

GAITÉ

« Heureusement qu’on a mis nos pantalons ! » s’écrient-elles, les mains à l’abri dans des gants de cuisine ou de jardin, tombant régulièrement à la renverse en arrachant ces herbes folles… Leur enthousiasme à la tâche ne faiblit pas, avec juste des petites pauses pour s’hydrater. Et quand il s’agit d’étaler les tas de mauvaises herbes pour en faire un paillage qui se dégradera naturellement en nourrissant la terre, comme Boris le leur a expliqué, le sens pratique ressurgit : « c’est comme étaler de la farine sur un plan de travail » ponctué par un énorme éclat de rire des 3 compagnons.

COHÉRENCE

Visiblement, elles sont toutes trois heureuses de ce qu’elles vivent ensemble dans ce lieu aux multiples facettes. Fières aussi d’arborer leur foulard du groupe Saint-Pierre-Le-Jeune dans l’action : « C’était important pour nous de trouver un projet éco-engagé. On est conscientes des conséquences du dérèglement climatique. On fait attention au quotidien dans nos transports par exemple. On veut participer à la sauvegarde du monde dans lequel on vit. C’est pour ça qu’on a choisi de venir ici !».

Leurs vélos, dont un tandem, ne sont pas loin, fort utiles pour aller faire les courses au village voisin ou se baigner à la plage de l’Houmeau, juste à côté !

DIVERSITÉ

Les différentes associations présentes sur le lieu, œuvrent de façon complémentaire contribuant ainsi au projet alimentaire de l’aire urbaine de La Rochelle, chacune à sa façon : paniers de l’entraide, cueillette solidaire, chantier d’insertion par le maraîchage, yoga inclusif et solidaire, accueil de réfugiés, ateliers de cuisine… Chaque équipe de compagnons a ainsi l’opportunité de réaliser un projet qui lui convient, aussi bien social qu’écologique. Tout en s’appuyant sur l’équipe permanente présente sur place, le tiers-lieu est ravi d’accueillir régulièrement des scouts et guides. Cet espace partagé souhaite tout particulièrement réitérer des expériences à différents moments de l’année. « C’est formidable tous ces échanges avec des jeunes » ajoute Boris, l’un des maraîchers. « On serait ravis d’accueillir des groupes pour 2 à 3 semaines, afin de leur proposer des travaux physiques mais aussi sociaux. On a toujours des propositions d’activités ; charge à eux de saisir au bond les différentes opportunités. »