Chef, pourquoi pas toi ?

L’ÉDUCATION DES JEUNES PAR LES JEUNES

Le dynamisme de l’association repose sur l’investissement de 15 000 bénévoles. Ces bénévoles garçons et filles âgés de 17 à 25 ans trouvent dans le scoutisme l’occasion d’acquérir et développer diverses compétences.

Chef ? C’est quoi ça ?

Plus que du don de soi et de son temps, être bénévole (chefs, cheftaines, équipes de groupe, équipes territoriales…), c’est un engagement de tous les jours, des moments forts partagés, mais aussi des compétences que l’on acquiert petit à petit et qui nous sont utiles au quotidien.

Être chef ou cheftaine, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. À travers la réalisation de projets et de jeux en pleine nature, chaque jeune peut s’épanouir dans un cadre sécurisant et respectueux de l’environnement.

Être chef, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes valeurs et vivre ensemble des temps forts et conviviaux.

Être chef, c’est faire partie d’une équipe d’animation qui a la responsabilité de la mise en œuvre du projet pédagogique, organiser et animer les activités de l’année et du camp d’été en conformité avec les orientations du mouvement

Être chef, c’est accompagné dans sa mission et formé tout au long de l’année

Le bénévolat en pratique

Concrètement, devenir bénévole chez les Scouts et Guides de France, ça se passe comment ?
Ce sont souvent des étudiants et des jeunes actifs bénévoles – les chefs et cheftaines – qui les encadrent pendant ces activités.

En fonction de vos disponibilités :

• 1 à 3 fois par mois le week-end
  • 1 à 2 semaines l’été en France ou à l’international
  • Auprès d’enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, qui sont regroupés par tranches d’âge

Pourquoi ça donne confiance en soi ?

Si les chefs et cheftaines donnent de leur temps gratuitement pour encadrer les jeunes, ils en retirent aussi beaucoup de satisfaction.
Préparer des jeux et des veillées, gérer la vie quotidienne sur le camp et les éventuels conflits ou coups de blues des enfants, concevoir un projet pédagogique pour les aider à mûrir et à s’engager pour les autres… Autant de compétences organisationnelles et relationnelles qui sont très recherchées dans le monde professionnel.

Où ça se pratique ?

Pas besoin d’avoir été scout pour devenir chef ou cheftaine, il suffit de prendre contact avec le groupe qui renseignera et accompagnera pour une bonne intégration dans le groupe et auprès des jeunes.

Combien ça coûte ?

Les chefs et cheftaines sont bénévoles, ils ne sont donc pas payés pour encadrer des enfants et des jeunes et ils n’ont rien à débourser à part l’adhésion. Mais vous devrez peut-être acheter un peu de matériel de camping si vous n’êtes pas équipé (car oui, chez les scouts, on dort -principalement- sous tente).
Nous prenons en charge le coût de la formation BAFA, un diplôme d’animateur qui sera ensuite très utile pour faire des séjours vacances (colos) ou des centres de loisirs.

Et après?

Une fois formés, une fois du temps donné, le chefs peuvent être… VALORISÉS !
L’Outil de Valorisation des Compétences, permet de mieux promouvoir les acquis du bénévolat.
Dédié aux jeunes adultes, ce nouveau programme permet de faire reconnaitre la richesse, la diversité et le sérieux des compétences acquises et mises en œuvre par les jeunes au cours d’une mission de chef ou cheftaine au sein du mouvement scout.
Pour être vraiment utile, l’OVC peut même servir lors d’un entretien d’embauche pour prouver toutes les qualités acquises par nos jeunes adultes en recherche d’emploi.