« Savoir d’où l’on vient pour comprendre ce que nous sommes aujourd’hui. »
Pendant 4 ans, de 2020 à 2023 nous fêtons notre histoire, notre mouvement et surtout notre avenir. Cette fête est l’occasion de se rappeler comment a évolué notre mouvement.
1911 – 1919 : Le mouvement se développe très vite en France. En France, les Eclaireurs de France, les Eclaireurs Français,(mouvements sans référence religieuse) et les Eclaireurs unionistes (mouvement protestant) sont créés dès 1911. Des groupes de scouts catholiques sans lien entre eux se créent notamment au Creusot, à Nice, à Paris entre 1912 et 1917. Mais l’Eglise catholique ne voyait pas d’un très bon oeil cette invention d’un protestant anglais. Pendant ce temps, Jacques Sevin, jeune prêtre jésuite, expérimente le scoutisme en Belgique. Il y rédigera Le Scoutisme, étude documentaire et applications.
1920: Le premier jamboree mondial a lieu à Olympia Hall (près de Londres) et dans le Parc du Vieux Cerf (Richmond) du 30 juillet au 8 août 1920. Il rassemble 8 000 scouts venus de 21 pays autour de l’idéal de paix et de réconciliation après la Grande Guerre. Baden Powell devient le chef scout du monde et sa femme Olave (1889-1977) jouera le même rôle chez les guides. C’est aussi l’année de fondation de la Fédération des Scouts de France par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo.
1922 : Le château de Chamarande (Essonne) devient en 1922 le camp école national de formation pour les chefs des Scouts de France.
1923 : Les Guides de France sont créées par Albertine Duhamel et Marie Diemer en 1923. Le château d’Argeronne (Eure) sera le haut-lieu du scoutisme féminin.
1927 : Début à Berck (Pas-de-Calais) du « scoutisme d’extension » destiné aux personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. Les Guides de France créent également une branche extension pour l’accueil de jeunes filles handicapées. Création également de la 1re Lourdes, formée de scouts et routiers de toutes nationalités au service des malades lors des pèlerinages à Lourdes.
1940 – 1942 : Le Scoutisme Français est créé en décembre 1940. En pleine guerre, les Scouts de France, appellent les jeunes adultes de France à prendre la route du Puy-en-Velay pour un pèlerinage du 12 au 15 août 1942.
1945 : A la Libération, le Scoutisme Français devient partenaire du jeune Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il organise un grand défilé à Paris, le jour de la Saint-Georges, qui réunit de 30 000 à 40 000 guides, scouts et éclaireurs de tous les mouvements sur les Champs Elysées devant Lady Olave Baden-Powell.
1947 : Organisé par le Scoutisme Français, le jamboree mondial de la Paix réunit à Moisson (Yvelines) 25 000 scouts de 42 nationalités différentes. Au lendemain d’un conflit mondial, le scoutisme défend la paix et l’amitié scoute Franco-Allemande.
1952 – 1961 : Achat du château de Jambville (Yvelines) en 1952 pour en faire le nouveau centre de formation des Scouts de France. C’est aussi un lieu de rassemblements qui accueillera notamment le rallye des équipes des Guides de France un an plus tard, avant que le centre des Feux Nouveaux de Melan (Alpes de Haute-Provence) ne soit bâti à partir de 1961.
1964 – 1966 : C’est la grande réforme pédagogique tandis que se tient le concile Vatican II. La branche 12-17 ans est divisée en 2 branches : 12-14 ans et 14-17 ans. Chez les Guides de France, elles s’appeleront les Guides et les Caravelles, chez les Scouts, ce sont les Rangers et les Pionniers. Les Guides de France créent les Jeunes en Marche, une proposition mixte pour la branche aînée. Suite à cette évolution, une partie du mouvement qui n’accepte pas cette réforme, fera scission et créera les Scouts Unitaires de France en 1971.
1982 : En 1981, la fusion entre les deux mouvements échoue. Les Scouts de France s’ouvrent aux filles en 1982. Création des Sarabandes (SDF) et des Farandoles (GDF) pour les plus jeunes.
Les années 1990 : En pleine guerre du Golfe, fondation des Scouts Musulmans de France avec le soutien des Scouts de France (1991) et du scoutisme pour tous avec la proposition « Plein-Vent » qui prend toute son importance à la suite de violentes émeutes urbaines. Des moyens financiers sont alors engagés par les pouvoirs publics pour enrayer la délinquance juvénile.
La politique de la ville permet aux associations d’éducation de jeunesse et d’éducation populaire, d’investir plus largement le terrain des banlieues. Les Scouts de France peuvent ainsi organiser les premiers « Camps pour Tous ». Ces camps, souvent des opérations de grande ampleur (1000 jeunes à Morteau ; 2500 à Sillé-le-Guillaume), mobilisent à la fois les jeunes adultes du réseau Scouts de France et des animateurs de quartiers pour l’animation.
Années 2000 : Les groupes « Plein Vent Soleil » ont pour objectif de vivre le scoutisme toute l’année et pas seulement l’été. Depuis 2008, le projet s’intitule « Scoutisme en quartier ».
2004 : Les deux mouvements fusionnent pour former les Scouts et Guides de France.
2007 : Centenaire du scoutisme. Le 1er août, tous les scouts du monde regardent ensemble le soleil se lever tout autour de la planète.
2015 : Rassemblement You’re Up ! à Strasbourg. Les jeunes rédigent et votent la “résolution pour l’Europe de demain” sur l’environnement, la démocratie, la jeunesse, la culture, les Droits de l’homme et la solidarité. Ils le remettent aux eurodéputés dans l’hémicycle du Parlement européen.
2016 : La Fédération du Scoutisme Français accueille le Roverway, rassemblement international qui s’adresse aux branches aînées des associations de scoutisme. 5000 jeunes chrétiens, juifs et musulmans expérimentent le vivre ensemble, l’engagement et l’Europe du 3 au 14 août. C’est le deuxième rassemblement international organisé par le scoutisme français depuis 1947.
2020-2023 : Pendant 4 ans, les groupes Scouts et Guides de France fêtent la naissance des Scouts et celle des Guides. Chacun va déborder d’idées pour rendre exceptionnel ce moment et, malgré la pandémie de Covid-19, faire connaître au plus grand nombre notre histoire.
2020-2023 : Pendant 4 ans, les groupes Scouts et Guides de France fêtent la naissance des Scouts et celle des Guides. Chacun va déborder d’idées pour rendre exceptionnel ce moment et, malgré la pandémie de Covid-19, faire connaître au plus grand nombre notre histoire.