Le groupe Scouts et Guides de France de Yerres, créé en 1964, est basé dans les locaux du centre paroissial, à côté de l’église Marie-Mère, 12 rue des Pins à Yerres. Le groupe rassemble 140 jeunes, répartis en unités et encadrés par de chefs et cheftaines (animateurs/trices) et une équipe de groupe.
Notre groupe accueille tous les jeunes de 6 à 21 ans qui découvrent et vivent l’aventure scoute.
Les chefs sont bénévoles et formés à l’animation, titulaires ou en cours d’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).
Que vivent les jeunes ?
Les chefs et cheftaines préparent et animent les activités. Celles-ci varient selon les projets choisis avec les enfants et les jeunes et selon les périodes de l’année : grands jeux, services, ateliers, spectacles, activités de solidarité en lien avec des partenaires associatifs (Secours Catholique, Banque alimentaire, CCFD- Terre Solidaire…).
À partir de 14 ans, les projets menés peuvent revêtir une dimension internationale et sont alors élaborés en relation avec les associations scoutes étrangères.
Les activités ont principalement lieu le week-end et en moyenne toutes les 2 à 3 semaines (demi-journée, journée ou week-end entier). La présence régulière des enfants et jeunes est très importante.
Les plannings sont transmis aux familles. Ceux-ci sont élaborés en fonction des disponibilités des chefs et cheftaines, tous bénévoles. Les informations sont communiquées la plupart du temps par courriel ou sur les groupes WhatsApp constitués.
L’équipe de groupe
Le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…
Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions liées au fonctionnement : activités, locaux, partenariats, financements…
Qui fait quoi ?
Responsables de groupe
Ce sont les animateurs de l’équipe de groupe. Ils sont aussi les garants de la qualité des activités et de la proposition éducative des SGDF auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutionnels.
Secrétaires et trésoriers
Inscriptions, lien avec la CAF, déclarations administratives des camps, gestion des comptes… ce sont eux ! Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du groupe.
Responsable Matériel
C’est le “Mac Gyver” de l’équipe ! Son repère : le local matos. Tentes, gamelles, faitouts, butas et autre jargon n’ont plus de secret pour lui. Heureusement il n’est pas seul et peut compter sur des parents pour des ateliers couture ou “retordage” de piquets de tente.
Responsable développement et communication
Il a pour mission de faire connaître et de faire grandir le groupe, d’en favoriser l’ouverture grâce à des animations ouvertes sur le quartier et de favoriser l’accueil de jeunes en situation de handicap.
Accompagnateurs compagnons
Ils sont les repères des équipes de compagnons tout au long de leur projet (3 ans) et les conseillent dans la préparation et la mise en œuvre de leurs “expériments”
Aumôniers et animateurs de vie spirituelle “Cleophas”
Ils proposent et accompagnent les temps de la vie spirituelle du groupe et participent parfois aux activités. Ce sont des personnes ressources auprès des maîtrises.
Les maîtrises : chefs et cheftaines
Ce sont eux qui assurent la présence auprès des jeunes tout au long de l’année. Organisés en équipes et par branche, ils font vivre la méthode scoute et accompagnent les jeunes dans leur progression personnelle. Ils leur proposent des animations, des jeux et des week-ends pendant l’année, et organisent les camps d’été. Ils s’appuient sur un projet pédagogique et les propositions des branches Louveteaux-Jeannettes, Scouts-Guides, Pionniers-Caravelles.
Les impeesa
Impeesa est la proposition des Scouts et Guides de France destinée aux responsables qui quittent le mouvement, aux parents et sympathisants qui veulent garder le contact et mettent leurs compétences, leurs carnets d’adresses, leur temps disponible au service du groupe (par exemple : aider à préparer le week-end de groupe, porter la lumière de Bethléem, soutenir un projet jeunes adultes, organiser une soirée conviviale ou d’échanges sur un sujet d’actualité, prévoir des temps de randonnée ou de découverte, aider les jeunes en recherche d’emploi, faire partie d’une équipe de service, etc.)